CAN 2023 : Les Eléphants en finale après un parcours hors du commun

Ivory Coast (the host country) and Nigeria qualified this Wednesday, February 7 for the final of the 2023 Africa Cup of Nations.

La Côte d’Ivoire (le pays organisateur) et le Nigéria se sont qualifiés ce mercredi 7 février pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Démarrer le 13 janvier dernier en Côte d’Ivoire, la CAN 2023 à atteint sa dernière ligne droite. Alors qu’elles étaient 24 Nations au début de l’aventure, elles ne que deux désormais à la conquête du Saint Graal.

Les Elephants ont validé leur place en finale en éliminant la RD Congo lors des demi-finales pour affronter les Supers Eagles, vainqueur de l’Afrique du Sud. Bien que la phase de poule n’ait pas vraiment souri aux Ivoiriens (une victoire et deux défaites en trois matchs), ils sont parvenus à se relever.

Plonger dans les calculs après le cataclysme de la Guinée Équatoriale, Franck Kessie et sa bande ont quand-même fini parmi les meilleurs 3ème avec seulement 3 points obtenus lors du match d’ouverture face à la Guinée-Bissau. Une qualification validée grâce à la victoire du Maroc lors de la dernière rencontre de la phase de poule.

C’est ainsi que que cette joie de la résurrection accompagnée de la rage de vaincre et du changement intervenu à la tête de cette sélection notamment le limogeage de Jean Louis Grasset remplacé par l’un de ses adjoints, Emerson Faé, fils du pays, ont été la motivation de la Côte d’Ivoire qui n’a fait que marcher sur ses adversaires des 8èmes de finale et des demi-finales. L’histoire retiendra que les Lions de la Teranga du Sénégal (le tenant du titre) sont les premiers à subir les effets de cette résurrection ivoirienne.

Plus qu’un seul défi (le Nigéria) à remonter pour la Côte d’Ivoire pour devenir le prochain Roi d’Afrique.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Special Foot

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture